Sortie Alpinisme

Le 17/01/2016 à 08:00

Ajouter au calendrier

Programme Montagne et Alpinisme 2016

Responsable : Pascal SERRA

Le programme a pour ambition de vous faire découvrir l’activité montagne et alpinisme, tout en se faisant plaisir. Cela passera par la découverte des différents moyens de progression, l’apprentissage de l’utilisation du matériel adapté à chaque terrain, de comprendre et de savoir préparer son itinéraire, avec les données météorologiques, nivo logiques et/ou glaciaire, d’apprendre et mettre en œuvre les techniques de progression et d’assurage sur neige, glace et rochers non équipés…en croisant des paysages et les êtres qui vivent en montagne (nous, la faune, la flore,…et les Dahus ?).

Comme en escalade, les compétences acquises peuvent être validées par un passeport de couleur. L’ambition est pour ceux qui le décideront, de vous rendre autonomes !

L’apprentissage et la pratique en sécurité dans la durée, nécessite comme pour l’escalade, une « assiduité » de pratique, et pour cette raison, il faut envisager cette activité sur plusieurs séances, d’abord à la journée, puis sur des week-ends pour envisager l’ascension d’un sommet.

Programme Prévisionnel (météo ! Inscriptions ! …)

17 janvier 2016                      Massif du Sancy- Découverte de l’activité alpinisme en hiver : découverte du milieu, du matériel, technique de progression en neige, encordement, utilisation des crampons/piolets, …

Lieu de RDV communiqué aux inscrits – probablement 8H00 au Mont-Dore (Co-voiturage)

Conditions d'accès : faites-vous connaître et on vous donnera notre avis JJJ

 

Condition physique :

- Bonne condition physique nécessaire.

- Être capable de faire 500 mètres de dénivelé par jour

 

Technique :

- Passeport jaune escalade

 

Expérience :

Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué, c’est de l’initiation !!

 

Equipement personnel à apporter :

Vêtements : bonnet, lunettes de soleil/masque de ski, veste gore tex ou anorak, polaire, t-shirt respirant, pantalon imperméable type gore tex, guêtres; chaussures d'alpinisme chaudes, grosses chaussettes, gants (2 paires si possibles : gants fins et gants de ski), gourde, thermos, pharmacie personnelle et le piquenique du jour…

 

Matériel technique : baudrier, casque, 3 mousquetons à vis, descendeur ou autre matériel d’assurage, autobloquant (cordelette 7mm minimum), longe, sac à dos 30/35 litres.

 

En fonction de votre équipement et de la sortie, ce qu’il faut louer :

-Chaussures d’alpinisme

-Crampons

-Piolet (classique)

-Kit Détection Victime d’Avalanche, pelle, sonde

(Possible chez Bessac Sport au Mont Dore, Expé à Clermont-Ferrand)